Depuis le 30 août 2020, la circulation des véhicules a été limitée à 30 km/h dans presque tout Paris à l’exception de quelques axes, périphériques et boulevards des maréchaux. Cependant, malgré les nombreuses réponses positives en faveur de cette mesure, elle ne fait pas toujours consensus. Heureusement, il existe des moyens de transport plus rapides permettant de rouler vite.
Limitation de la vitesse à 30 km/h dans tout Paris : ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle législation
L’annonce de cette nouvelle législation a été faite par l’adjoint aux transports et à la voirie de la mairie de Paris l’élu David Belliard. Prise après concertation de la préfecture de police, cette mesure vise à réduire les nuisances sonores et à adapter la capitale aux changements climatiques. À en croire l’élu, il s’agirait même d’un véritable enjeu de sécurité routière afin de renforcer la fluidité dans les rues de Paris.
L’objectif est également de sécuriser les personnes les plus vulnérables, à savoir les cyclistes, les piétons, les enfants et les adultes. Comme le relaient de nombreuses sources, nombreuses sont les rues de Paris qui sont concernées par cette législation. Cependant, quelques exceptions sont notées.
La vitesse reste à 50 km/h sur les boulevards des maréchaux, de même que sur d’autres avenues telles que les Champs-Élysées, l’avenue du bois de Vincennes, la rue Royale, etc. Aussi, les Franciliens et les Parisiens pourront toujours rouler leurs autos à 70 km/h sur leur périphérique. Selon la Mairie, cette mesure n’est pas tout à fait nouvelle. La vitesse des voitures était déjà limitée dans plus de 60 % des rues de Paris.
L’utilisation des moyens de transport écologiques et plus rapides : La meilleure alternative aux voitures !
La limitation de la vitesse à 30 km/h dans les rues de Paris est une excellente occasion de se tourner vers d’autres moyens de déplacement.
Les scooters
Encore connus sous le nom de petites motos, les scooters vous permettent de rouler avec une vitesse constante d’environ 45 km/h, et cela, avec un plein. À l’instar des moyens de transport suivants, ce modèle est moins économique puisqu’ils intègre un moteur essence qui fonctionne en émettant des gaz à effet de serre.
Les trottinettes électriques
En plus d’être rapides, les trottinettes électriques vous permettent de circuler avec plus de plaisir et en toute sécurité. Mieux, ces engins à deux roues représentent une excellente option écologique. Avec de tels moyens de déplacement, finir les embouteillages. De plus, vous profitez avec plaisir des délices de la glisse. Elles sont plus faciles à manier. Toutefois, il est important de se tourner vers un bon fabricant afin d’acheter la meilleure trottinette électrique qui soit.
Les vélos
Le vélo reste certainement le moyen de transport le plus rapide dans les grandes villes lorsque vous roulez sur une distance entre 1 et 5 km. Particulièrement très pratique, ce moyen de déplacement n’émet aucun gaz à effet de serre.
Mieux, il vous permet d’échapper à la respiration des gaz nocifs et aux embouteillages. Il s’agit également d’un excellent moyen pour vous de vous exercer physiquement afin de maintenir votre condition physique.
Outre ces moyens de transport, vous pouvez également vous tourner vers des rollers, les hoverboards, skateboards pour un déplacement propre tout en limitant sa vitesse.